Comment réussir un placement financier?

Dans un sens large du terme, le placement signifie les moyens d’investissement pouvant générer des rendements. Autrement dit la recherche de revenus, la constitution d’un capital, la préparation de sa retraite, la défiscalisation, etc. Mais ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans le placement financier c‘est la notion d’équilibre risque/rentabilité. C’est-à-dire que plus la rentabilité est élevée, plus les risques sont importantes. En général, le placement est catégorisé en deux lignes bien distinctes: l’épargne et les produits boursiers.

Pourquoi faire un placement?

Parmi les produits disponibles dans le royaume du placement financier, le choix de son placement doit être objectif. Quelle est alors la finalité d’un placement?

Généralement, un placent doit correspondre aux besoins des investisseurs. Plusieurs formules doivent être proposées dans les options de placement. Le moins risqué à capital garanti c’est l’épargne. Cela permet de placer son argent pour gagner des revenus garanti sans risques. Le deuxième objectif du placement est le complément de revenu. L’investisseur sera alors confronté à deux choix: SICAV (sociétés d'investissement à capital variable) et FCP (fonds communs de placement) à revenus distribués.

Les placements les plus avantageux

Pour le cas de Français, des sondages effectués en 2017 ont montré que le placement immobilier représente leur placement préféré. Mais grâce aux différentes possibilités de placement actuel, les investisseurs ont le choix entre une large variété de placement. Comme tout investissement, il y a ceux qui sont plus avantageux et ceux qui sont moins bénéfiques. Actuellement, si un investisseur envisage de placer son argent pour générer des revenus assez hauts, il n’y a rien de mieux que le placement immobilier.

Grâce aux dispositifs fiscaux mis en place, le marché immobilier connaît une baisse des impôts. Cette réduction est justifiée par l’application de deux loi principales: la loi Pinel et la loi Malraux. Deux dispositifs fiscaux permettant de baisser les impôts sur les revenus de 30% sur une durée de location de 9 ans.

D’un autre côté, il y a aussi le placement en assurance vie. Un investissement qui permet de constituer un capital à long terme. Pour finir, l’un des placements en vogue et qui n’a jamais déçu les investisseurs est le crowdfunding. Un financement participatif réalisé sur des plateformes en ligne qui consiste à joindre un autre investisseur pour financer un même projet.

Pourquoi faut-il s'intéresser à la réforme du PER ?

Pourquoi faut-il s'intéresser à la réforme du PER ?
Avec les conditions peu attractives des anciens contrats d’épargne retraite, les Français sont encore assez frileux quant à y souscrire. La loi Pacte a cependant révolutionné les conditions de détention et de sortie d’un contrat d’épargne à long terme en créant un nouveau produit : le PER ou plan d’épargne retraite. Qu’est-ce que c’est et pourquoi faut-il s’y intéresser (abondement) et le troisième celui des cotisations obligatoires de l’employeur et du salarié.

Le PER se veut être un produit unique apprécié pour la transférabilité de l’épargne, sa simplicité et son adaptabilité aux différentes situations de la vie professionnelle du titulaire. Par conséquent, plus besoin d’ouvrir plusieurs contrats différents en fonction de l’évolution du parcours de la vie active de l’épargnant. Le PER a également pour particularité de devenir plus avantageux du point de vue fiscal.

Les compartiments du PER à la loupe

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le PER se subdivise donc en trois produits tiroirs distincts :

  • le plan individuel : c’est le produit de réforme en remplacement du PERP (épargne pour tous), du contrat Madelin (pour les travailleurs indépendants), le Préfon retraite (pour les fonctionnaires publics)
  • le plan collectif universel : il remplace le PERCO des salariés et des dirigeants d’entreprise
  • le plan collectif catégoriel : il se substitue à l’Article 83 qui est un produit d’épargne entreprise.

Quant au contrat d’assurance-vie, et s’il est âgé de plus de 8 ans, il pourra être muté dans le PER individuel via un transfert avant que l’épargnant n’atteigne un certain âge. En effet, ce transfert ne peut se réaliser qu’à au moins 5 ans avant le déclenchement du départ à la retraite du souscripteur.

Pour obtenir tous les détails de ce produit, rendez-vous sur per.fr où les experts aborderont le mode d’alimentation, la fiscalité, la simulation et les différentes options de sortie.

Pourquoi s’intéresser au PER ?

Tout d’abord pour l’assouplissement des conditions de sortie en capital pour le volet individuel et collectif, sachant que le volet catégoriel ne permet uniquement qu’une sortie en rente à terme.

Ce retrait en capital peut être réalisé même en phase d’épargne, c’est-à-dire sans attendre l’âge de départ à la retraite. Condition applicable toutefois : financer l’achat ou la construction de sa résidence principale au moyen du capital débloqué. Notons que cette option n’est pas disponible pour les anciens contrats.

Autre nouveauté, toujours en ce qui concerne cette sortie en capital : le titulaire du PER est désormais libre de jouir de son épargne en capital à hauteur de 100% s’il le souhaite. Il peut aussi mixer rente et capital, ou encore effectuer un retrait partiel à différentes périodes.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’épargne individuelle et sur le plan fiscal, deux possibilités au choix : déduire ou non ses versements de son imposition pendant la phase de fructification du capital.

La meilleure façon de placer son argent

La meilleure façon de placer son argent
Le choix de son investissement est très important pour pouvoir percevoir des bénéfices intéressants. Le montant ou la valeur de ses gains dépend de la valeur de son investissement. Cela va d’une petite dizaine à plusieurs milliers, voire millions, selon le chiffre qu’on investit. Mais alors, quel est la meilleure façon de placer son argent? Comment obtenir le meilleur rendement possible?Les meilleurs placements pour 2019Avant [...]

Choisir où faire son placement

Choisir où faire son placement
Avec la diversité des différentes possibilités d’investissements disponibles de nos jours, la meilleure façon de fructifier son argent, n’est autre que de l’utiliser en guise de placement. Toutefois, c’est un procédé qui présente des risques comme tous les autres, d’où l’intérêt de bien choisir où procéder.Les différents types de placementsIl est assez fréquent [...]

Dernières nouvelles banque-en-ligne.lu.

Banque en ligne