Optimiser votre épargne : quels sont les différents types de contrat d’assurance-vie ?

Souscrire à une assurance-vie, c’est faire fructifier son excédent d’épargne par le biais de cotisations volontaires et régulières. Ce, dans le but de capitaliser ou de percevoir des rentes.

L'assurance-vie offre ainsi de nombreux avantages, tels que la flexibilité, la sécurité et une fiscalité attractive. Mais pour choisir le contrat qui correspond le mieux à vos besoins, il est important de comprendre les différents types proposés sur le marché.

 

Le contrat en cas de vie

Le contrat en cas de vie a pour objectif de constituer une épargne qui sera versée à une date déterminée, généralement à la retraite. Le souscripteur peut choisir de percevoir le capital sous forme de rente viagère ou de capital unique.

Ce type de contrat est particulièrement adapté aux personnes qui souhaitent se constituer une épargne pour leur retraite ou financer un projet à moyen ou long terme, comme l'achat d'un bien immobilier. Le capital peut aussi servir à financer les études des enfants ; il peut être transmis à ces derniers au moment de la succession.

 

Le contrat en cas de décès

Ce type de contrat permet le versement d'un capital aux bénéficiaires désignés par le souscripteur en cas de décès de ce dernier. Le montant du capital est déterminé lors de la souscription du contrat et peut être revalorisé chaque année.

Ce type de contrat est adapté à ceux ayant pour objectif de protéger leur famille en cas de décès et de transmettre un patrimoine à leurs proches. Notons toutefois que l’assurance-vie n’intègre pas la succession et que ces bénéficiaires peuvent être des tiers extérieurs au cercle familial.

 

Le contrat mixte vie et décès

Ce placement combine les avantages du contrat en cas de vie et du contrat en cas de décès. Ainsi, le titulaire se constitue une épargne qui lui sera versée s'il est vivant à la date d'échéance, ou à ses bénéficiaires en cas de décès avant cette date.

Ceux qui souhaitent se constituer une épargne tout en protégeant leur famille et profiter d'une grande flexibilité se tourneront vers ce type de contrat.

 

Quel type de contrat choisir ?

Le choix du type de contrat d'assurance-vie dépend de vos besoins et de vos objectifs personnels. Il est important de prendre en compte votre profil de risque, votre horizon d'investissement et vos besoins en matière de protection. Si vous n'êtes pas sûr du type de contrat qui vous convient le mieux, il est important de consulter un conseiller financier indépendant.

Les supports d'investissement disponibles sur les contrats d'assurance-vie sont très variés. À noter en effet les 3 options suivantes : l’assurance-vie monosupport c’est-à-dire basée sur les fonds en euros, l’assurance-vie multisupports et l'assurance- vie eurocroissance.

  • L’assurance-vie en fonds en euros : le capital est garanti, mais le rendement est assez faible. Si celui-ci était de 1.6% en moyenne avant l’inflation, il est remonté à 2.3% depuis la correction des taux par les banques centrales
  • L’assurance-vie multisupport : elle intègre des unités de compte (UC) qui sont ces supports non garantis car assortis à des risques élevés. Cependant, les rendements sont nettement plus attractifs que ceux des fonds en euros. Pour faire fructifier efficacement une assurance-vie, il est important de souscrire à des UC, toutefois adaptés à votre profil de risque
  • l’assurance-vie eurocroissance : elle se positionne comme un intermédiaire entre les fonds en euros classiques et les UC. Son objectif : offrir une garantie du capital tout en proposant un potentiel de rendement supérieur aux fonds en euros. À noter que le capital investi dans un fonds eurocroissance n’est garanti qu’à partir de 8 ans, c’est-à-dire que ce type de contrat offre une garantie du capital à long terme.

Dernières nouvelles banque-en-ligne.lu.

Banque en ligne