La comptabilité publique c’est quoi? Quand on parle de comptabilité, il est suivent question de chiffre et de comptes. Mais à vrai dire la comptabilité c’est l’action d’enregistrer des comptes. On peut alors en déduire que la comptabilité publique c’est l’enregistrement des courants financiers. Les flux budgétaires d’un Etat ou d’une collectivité par exemple. Grâce à cette méthode de comptabilisation, le budget public est déterminé. Servant ainsi à mesurer l’activité économique d’une quelconque nation, des collectivités territoriales ou des administrations publiques.

A la différence de la comptabilité privée

Tout d’abord, il est nécessaire de préciser que la comptabilité publique et la comptabilité privée relèvent de même principe. Des fondements basés sur le PCG (Plan Comptable Général). Ces principes englobent celui de la partie double, de la comptabilité d’engagement et les règles d’amortissement.

Cependant, la différence entre la comptabilité publique et la comptabilité privée réside sur la nature des organismes concernés. Celle qualifiée publique est propre à une entité publique. Tan disque la comptabilité privée est utilisée par des organismes privés. Par exemple des associations ou des entreprises (EIRL, SARL, SAS, EURL, SA).

Il y a aussi la comptabilité nationale

Celle-ci regroupe la comptabilité publique et la comptabilité privée. Il n’y a pas d’action précise effectuée en comptabilité nationale. Sauf qu’elle permet à effectuer une quantification des activités économiques d’un pays. Cette quantification est obtenue en prenant en compte des différents facteurs économiques d’une nation. Il s’agit des ménages, des sociétés financières ou non, des administrations ou encore des associations à but non lucratif. Dans ces facteurs il y précisément des entreprises et des sociétés privées, des banques etc.

Voilà que le point est mis sur le « i », nous savons tous faire la différence entre la comptabilité publique et la comptabilité privée. Deux notions de mêmes principes qui permettent d’évaluer, de façon précise et constante, et de donner une image de l’activité économique d’un pays. Et le résultat obtenu est publié en forme d’agrégats, des grandeurs correspondant à divers postes de la nation, qui reflètent les mouvements économique d’un pays. En d’autre terme, ces grandeurs se calculent par le PIB (Produit Intérieur Brut) ou le PNB (Produit National Brut).