Investir dans un secteur quelconque requiert souvent des notions en termes de fiscalité. Tout entrepreneur professionnel ou nouveaux créateurs de projet sont contraints à payer des impôts sur leurs revenus. C’est un fait et c’est la loi qui détermine le taux de déduction. Or, de nos jours, des dispositifs ont été mis en place afin de réduire les impôts. En effet, les investisseurs ont pourront bénéficier d’une réduction d’impôts selon le type d’investissement qu’il choisit. L’objectif principal de cette défiscalisation est de favoriser un secteur économique et d’investir dans les meilleures conditions qui soient.

Les dispositifs de défiscalisation

Aujourd’hui, il existe plus de 400 dispositifs de défiscalisation. Pour garantir un investissement sûr, l’Etat a mis en place des lois permettant d’obtenir une réduction d’impôt selon le type d’investissement choisit. Notamment la loi Pinel et la loi Malraux. Grâce au dispositif fiscal, la réduction des impôts varie de 12 à 30%. Alors, pour les logements neufs et ceux en état d’achèvement, l’investissement sera bénéfique car la loi Pinel privilège une réduction des impôts de 12 à 18% sur une durée de location de 6 à 12 ans.

Pour le cas de la loi Malraux, les investisseurs bénéficieront d’une réduction de 30%. Mais cette baisse ne sera accordée que s’il y a restauration d’un immobilier dans un secteur sauvegardé ou d’un quartier dégradé. Et ici, la durée de la location doit s’étendre jusqu’à neuf ans. Pour un investissement en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP), le taux de la réduction d’impôt sur le revenu est fixé à 22%.

Les investissements les plus rentables en 2019

Pour cette nouvelle année, le choix d’investissement est large. Mais à chacun ses attentes, alors les rendements prévus varient en fonction des investissements. Pour plus de bénéfice, il existe au moins trois secteurs dans lesquels les investissements seront les plus rentables:

  • L’investissement immobilier locatif, le plus rentable grâce à la loi Pinel;

  • L’investissement immobilier SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), moins d’investissement est moyennement rentable;

  • L’investissement dans les chambres d’hôtes, de gite ou de résidence étudiante, des logements pour touristes, vacancier, étudiants etc.